mot du président walou rodrigue

Publié le par guimbila

 le

EDITORIAL

  

 

          Le blog Guimbila fait office de bulletin de liaison de l’Association Guimbila. Il joue donc le même rôle que le journal GISANGUMU. Gisangumu signifie lettre en langue gisir. Ce blog sera l’ambassadeur de l’événement guimbilien dans les chez tous les abonnés. En somme ce sera une fenêtre transparente, à travers laquelle nos confrères pourront rapidement et facilement découvrir l’Association Guimbila. Ce blog  fera également part des différentes activités de l’association. Il transmettra les procès verbaux des différentes assemblées générales et conférences organisées par l’association. Nous voudrions aborde un éventail de sujets dans ce blog et souhaitons pour cela la collaboration de tous les membres de la famille guimbilienne. Il sera désormais possible aux guimbiliens de l’Europe ou de quelque continent que ce soit d’être informé sur les événements aussi bien heureux que malheureux que la famille guimbilienne vit.

 

         Quand il m’est donné l’occasion de dire mon opinion sur la marche de l’association Guimbila, je répète volontiers avec le président d’honneur, monsieur Jean Hilaire BOUDIONGOU, « nous sommes près du but, nous avons presque déjà gagné ». En effet, beaucoup de grandes victoires ont souvent connu ce cheminement, souvenons-nous de ce que les prétendants au mariage ont souvent fait montre de lourdeur voire d’hésitation lorsqu’il s’agit de répondre par « oui » devant l’autorité qui les unit. Cela ne remet pas pour autant en cause leur envie de s’unir, mais ce phénomène est fréquent. Il arrive souvent qu’au moment d’atteindre le but, que les circonstances les plus difficiles surviennent. Tout dans notre quotidien semble nous dire que nous nous trompons et que nous perdons du temps dans les activités associatives. Pour beaucoup de parents et tuteurs c’est le repli sur soi qui domine.

            L’Association Guimbila tire sa grandeur surtout du fait qu’elle n’a jamais interrompu ses activités quand bien même il existe des périodes de crise  ou d’absence sur le terrain. C’est d’ailleurs  le cas actuellement. Devant cette situation, l’anathème est souvent lancé sur les jeunes de l’association à tort ou à raison. Car  il leur  revient la responsabilité de redonner du tonus à notre groupe.  Cette mission incombe à la jeunesse car la jeunesse en a les moyens. Elle est pleine de vie, de fraîcheur d’élans et d’aspiration magnifique. La jeunesse est dotée d’un bouillonnement d’énergie qui bouillonne en elle. Toutes ces raisons amènent à penser que l’association prend la direction que ses jeunes choisissent de prendre en fonction de l’usage que ces derniers font de leurs capacités dont ils sont dotés.

           Une vague de jeunes a fait son chemin avec entre autres Constant DITOMBI, MBINI BOUTITOU, MAYAGUI BOUTOUNDOU, MBOUMBA Pélagie et Sylvie MACKIKOU. Mais ces jeunes d’hier font désormais partie des

vétérans de l’association. Ils ont à leur temps eu la mission de réunir les conditions favorables au démarrage de la vie collective à Mourimatsiengui. Il revient à la jeunesse suivante la mission d’entretien et de maintien de la flamme guimbilienne.

           Jeunes guimbiliens d’aujourd’hui, hier nous avons jugé nos aînés. Bientôt nous serons aussi jugés. C’est pourquoi plus que jamais, nous devons signer un engagement collectif de réussite. Cela passe par un travail d’organisation, de contrôle et d’harmonisation afin d’arriver à apporter quelque chose de mieux. Nous avons soif des jeunes audacieux, créatifs et bâtisseurs d’une civilisation guimbilienne capable de donner de l’élan à nos vies. Etant donné que la véritable transformation se fait uniquement par notre volonté, je déclare : à vos marques, prêts et partez !!!!!!!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article